La communication est la plus importante au sein d’une équipe. Elle permet d’éviter les conflits, de résoudre des problèmes ou encore d’anticiper les tensions. Une bonne communication est nécessaire que ce soit de la part des collaborateurs ou du manager. Vous êtes un manager et vous êtes à la recherche d’une bonne stratégie pour bien communiquer avec votre équipe, voici quelques astuces pour vous aider.
Oublier les portes fermées
En laissant ouverte la porte de votre bureau, vous passez un message clair que vous êtes disponible pour tout le monde. Une équipe se doit de travailler ensemble, si tout le monde se terre dans le bureau, cela n’encourage pas l’esprit d’équipe. Si vous fermez votre porte, c’est comme si vous ne voulez pas être dérangé.
En revanche, si vous la laissez ouverte, vous indiquez à votre équipe que vous êtes disponible pour les écouter à tout moment. Un manager a besoin d’être à l’écoute pour pouvoir aider et conseiller son équipe. Un environnement de travers dans un espace ouvert est une bonne chose pour la communication. Cliquez ici pour profiter d’un conseil en communication d’entreprise.
Définir le rôle de chacun
Pour que la communication passe bien au sein d’une équipe, il est important de bien déterminer le rôle de chacun. De cette manière, vous savez vers quel collaborateur vous tourner pour un travail spécifique. Le rôle et les responsabilités de chacun doivent être expliqués clairement. D’ailleurs, un collaborateur ne peut effectuer son travail que s’il n’a pas reçu des instructions précises. Vous pouvez utiliser une matrice qui vous permet de distribuer les tâches. Si chacun connaît son travail, il peut se référer directement à une personne précise en cas de problème.
Consacre un temps pour l’équipe
Généralement, une entreprise dispose d’une salle de repos où tout le monde peut bavarder librement le temps d’un café. Vous pouvez même profiter de ce moment pour discuter avec les membres de votre équipe d’une manière formelle. Même si vous parlez boulot, vous êtes tous détendus et parfois, de bonnes idées peuvent s’en sortir. Certains managers ont même fait l’impasse sur la salle de réunion ordinaire. Ils utilisent la salle de repos pour faire un brainstorming. À ce qu’il paraît, les collaborateurs s’expriment mieux dans un cadre de détente que dans une salle de réunion guidée. Cela permet de décupler la créativité.
Instaurer un entretien annuel
Certains collaborateurs attendent ce moment pour s’exprimer. En effet, à ce moment, tous les membres d’une équipe espèrent une évolution.
- Parfois, c’est même le moment où ils expriment leurs déceptions et leurs attentes.
- Cela vous permet d’évaluer votre travail, d’évaluer la motivation de votre équipe, mais surtout de tirer des améliorations pour l’année à venir.
Lors d’un entretien annuel, vous pouvez découvrir des choses auxquelles vous n’avez pas idée. Profitez également de ce moment pour filtrer vos collaborateurs, de leur faire part de votre satisfaction par rapport à l’effort qu’ils ont fourni. La reconnaissance est indispensable pour augmenter le sentiment d’appartenance dans une équipe. Cela peut devenir un facteur de motivation.