Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Blockchain. Cette expression fait tout de suite penser aux cryptomonnaies. Cependant, elle va bien au-delà. La Blockchain est une base de données qui rassemble et stocke les échanges d’un utilisateur à un autre. Elle est sécurisée et constitue le moteur des cryptomonnaies. Voici étape par étape comment comprendre cette technologie révolutionnaire.
Comprendre les conditions de sa création
La Blockchain est née des limites des systèmes traditionnels de transaction. Ces derniers présentaient des inconvénients non négligeables. D’abord, les délais de transactions sont parfois trop longs. Ensuite, l’indispensabilité de tierces personnes pour la validation des transactions reste un gros problème. Enfin, la fraude et les cyberattaques s’ajoutent à la liste, rendant le système inefficace et non sécurisé.
À la recherche un réseau de transactions rapides, confiantes, à moindre coût et sans équipement spécialisé, la pièce Bitcoin a vu le jour. Apparue en 2009 grâce au travail d’un groupe ou d’une personne sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, elle répond à toutes les attentes. En réalité, le Bitcoin a été mis en place sur la base de la Blockchain. Cette dernière permet de stocker toutes les transactions en Bitcoin (monnaie virtuelle).
Comprendre son fonctionnement
La Blockchain est une série d’enregistrements en bloc qui évolue au fil des transactions. On parle de chaîne de blocs d’où Blockchain (en anglais). Ils constituent des bases de données. Avec cette technologie, les données sont stockées via un réseau peer-to-peer, c’est-à-dire entre les membres du réseau. Ils peuvent donc vérifier toutes les informations. La Blockchain est identifiable à un cahier de compte qu’on ne peut pas falsifier et qui utilise une technologie de chiffrement.
Avec la Blockchain, les coûts et les délais de transaction sont considérablement moindres. En effet, tout se passe en ligne donc pas besoin d’une autorité quelconque. Elle constitue la base de monnaies virtuelles, mais elle peut être séparée de celle-ci. Elle pourrait s’utiliser de plusieurs façons par les entreprises. Soit pour gérer les paiements de produits soit pour donner des prévisions de production et de biens d’autres façons.
Connaître les différents types de Blockchains
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de Blockchain.
- Les Blockchains publiques sont ouvertes et accessibles à tous. En d’autres termes, toute personne peut stocker une partie du livre de compte. Cette personne pourrait aussi opérer des transactions et des vérifications.
- Les Blockchains privées ne sont accessibles qu’à des tierces personnes. Elles sont généralement mises en place par des entreprises et seulement elles peuvent y accéder. Ainsi, les échanges entre elles pourront s’effectuer en toute sécurité et en toute confiance.
Il faut savoir que les Blockchains véhiculent des informations différentes. Il peut s’agir d’un ensemble de données, un livre de compte. Cependant, les Blockchains peuvent aussi stocker des contrats. On parle de Smart Contrats. Son but est d’automatiser l’exécution du contrat et surtout d’assurer qu’il ne soit pas modifiable par l’une ou l’autre des parties.
Cette innovation est certainement une technologie révolutionnaire. D’abord, les transactions sont simplifiées et sécurisées. Ensuite, elle peut être utilisée par les entreprises. Elle ne se limite pas aux cryptomonnaies.