Les cryptomonnaies commencent à prendre de plus en plus de place dans notre vie actuelle. Cependant, il est impossible de ne pas remarquer la grande volatilité de ces monnaies numériques. Il y a différentes raisons à cela. Alors, pourquoi les cryptos sont-elles si volatiles ?
L’engouement des investisseurs
Si l’on se réfère au point de vue financier, les cryptomonnaies sont particulièrement attrayantes pour les investisseurs. En effet, si on fait une petite comparaison au CAC40 qui prend 200% en 20 ans, le Bitcoin a pris 1000% en seulement2 ans. Il est donc impossible de tourner les yeux d’une telle opportunité. Sans oublier les médias qui vantent ce potentiel.
Par ailleurs, avec la faiblesse du dollar et les applications réelles, certains magasins acceptent les cryptos, outre les plateformes comme Microsoft. Et bien entendu, la presse qui ne cesse d’entretenir cette possibilité que les monnaies numériques peuvent offrir avec des produits financiers présentant une croissance à 3 chiffres. Même les personnes qui n’y comprennent rien deviennent curieuses.
L’évènement de l’été
Une autre raison qui fait que les cryptomonnaies connaissent autant de volatilité, l’évènement de l’été. Il s’agit d’une « super-réunion » qui a lieu le 1er août pour décider de l’essort de la blockchain qui supporte le BTC. Pendant cette réunion, il y a les « mineurs » qui sont pour l’augmentation de la taille des blocs afin d’augmenter le nombre de transactions et tout ce qui s’en suive.
L’approche de cette date peut donc provoquer une instabilité et cette volatilité des cryptomonnaies. Cependant, une grande partie des mineurs ont adopté le software proposé. Cela a aussi contribué à la rehausse des monnaies numériques.
Une technologie qui manque de maturité
Encore une autre cause de la volatilité des cryptos est sa technologie peu mature. Toutefois, des investisseurs ont encore foi à la technologie et aux applications derrières ces monnaies numériques. C’est pourquoi ils conservent encore leur Bitcoin, leur Ether ou autres dans leurs portefeuilles électroniques.
Il ne faut pas oublier que cette technologie est encore assez récente, contrairement à ce que l’on raconte sur la toile. En effet, il faut dire qu’elle a été poussée devant avant d’être parfaitement mature. Si elle connaît une constante évolution, il reste néanmoins beaucoup de bugs.
Les risques liés aux cryptomonnaies
En plus de ce problème de volatilité, c’est-à-dire les changements inattendus sur le marché, les cryptomonnaies présentent encore d’autres risques pour le moment.
- Les cryptomonnaies ne sont pas régulées, que ce soit au niveau du gouvernement ou des banques centrales. Bien entendu, elles commencent à attirer l’attention.
- Les cryptos peuvent être piratées et peuvent connaître des erreurs. Pourtant, il n’y a pas encore des solutions pour faire face à ces problèmes techniques.
- Les monnaies numériques peuvent également connaître des interruptions ou « forks ». Donc, avant d’investir dans ces produits, assurez-vous d’être bien familier à ces risques. Cela ne signifie pour autant pas que les cryptomonnaies vont gagner petit à petit le monde financier.