L’agent immobilier a pour principal mission de mettre en relation un propriétaire immobilier et un acheteur. L’agent immobilier a une fonction distinctive qui se diffère en trois manières : il exerce sa fonction en déplaçant, il doit être persuasif pour attirer les clients. Et étant un exerçant une profession commerciale, il doit également être rigoureux et organisé.
La majorité d’un agent immobilier travaille au sein d’une agence immobilière. Mais pour pouvoir s’exercer dans ce travail, il y a une qualité requise pour exercer ce travail. Au minimum, on doit être titulaire d’un bac +2.
Les principales missions d’un agent immobilier
L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire de vente entre le vendeur et l’acheteur, dont il touche une rémunération. Il joue un rôle de mandataire entre un particulier qui en fait appel pour chercher des acheteurs qui convient.
L’agent immobilier exerce son travail sous contrat, il recourt donc à de nombreux contrats dans chaque cadre professionnel.
En quelques listes, voici donc ceux que fait un agent immobilier sous la direction du directeur de l’agence immobilier :
Il cherche des biens immobiliers pour le vendre ou louer ensuite. Parmi les biens immobiliers les plus fréquents, on distingue les appartements, les maisons, commerces, bureaux.
Il signe et signe le contrat de mandat avec le propriétaire. En fixant ce contrat, il aide le propriétaire à fixer le prix du bien mobilier.
Il cherche ensuite des offres d’ achats et trouve le meilleur candidat de location. Il peut aussi proposer la vente. Une fois trouvé l’acheteur, l’agent immobilier s’occupe de présenter le dossier de vente ou de location. Il doit aussi ramener le prétendant acheteur à visiter le mobilier en question.
Il demande ensuite le dossier de l’acquéreur au propriétaire et informe ce dernier sur l’avis du propriétaire.
Ensuite, l’agent immobilier assiste l’acquéreur et le propriétaire dans le contrat. Ill joue le rôle de témoin. Il assure que le contrat soit exécuté par l’un et l’autre.
Comment devenir un agent immobilier ?
Il y a les qualités requises pour devenir un agent immobilier. Et chaque agent immobilier doit respecter ces qualités pour devenir professionnel.
Premièrement, la mobilité, ce qui lui permet de se déplacer car dans sa mission, il doit toujours être en déplacement. Ainsi, chaque agent immobilier enchaîne un rendez-vous à l’extérieur de son bureau durant toute la journée.
Toutefois, il est nécessaire que l’agent immobilier soit titulaire d’un permis de conduire pour un déplacement en province.
Deuxièmement, l’agent immobilier doit avoir une connaissance sur l’art de communication. En exerçant sa profession, il est face à des différentes relations et doit entretenir une relation avec tout le monde. Une qualité importante est l’art de persuasion car dans son activité, il doit pouvoir persuader. Il doit convaincre l’un et l’autre côté.
Finalement, un bon commercial doit aussi avoir de la rigueur dans son travail. Avant de se lancer, il faut avoir un minimum de connaissance sur le droit immobilier ainsi que chaque innovation législative qui y concerne.
Il doit enfin être organisé pour faire face au planning chargé. Donc une bonne organisation est un critère à exiger pour être efficace.